Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 19:06
PLU DE SAINT AUGUSTIN

Vous trouverez ci-joint courrier envoyé au maire suite à la réunion publique du 10 juin 2015 sur le projet de Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Augustin.

Monsieur le Maire,

Nous vous remercions de cette réunion publique ou toutes les personnes présentent ont pu s’exprimer en toute liberté.

Vous trouverez ci-joint les remarques de l’association suite aux documents qui ont étés présentés

-1- Assainissement

Nous n’avons pas vu de plan concernant le réseau d’assainissement collectif. Le plan du réseau d’assainissement est obligatoire dans un PLU.

-2- Rus et mares

Tous les rus et mares de la commune ne figurent pas sur les plans. Les mares et les rus doivent être répertoriés, ils font parti du patrimoine naturel de la commune. Une protection est indispensable. Pour les rus, il doit figurer sur les plans une protection de part et d’autre de 5 mètres minimum.

-3- Espaces boisés classés

Les espaces boisés classés ressemblent beaucoup aux EBC du POS qui date de 1989. Une étude aurait du être réalisée car depuis 1989 les EBC ont évolué sur la commune. Sur la commune il existe des EBC de plus de 100 hectares, ceux-ci doivent être protégés par une bande périphérique de 50m.

-4- ZNIEF

Les ZNIEF de la commune ne sont pas sur les plans.

-5- Zone inondable

Il n’y a pas de plan représentant la zone inondable de la Vallée de l’Aubetin.

-6- Terrain en EBC devenu constructible

Sortie de St Augustin direction Pommeuse un terrain classé en zone Nd et en EBC dans le POS passe en zone UB dans le projet de PLU. C’est le terrain situé entre la zone réservée 1A et le chemin (a gauche en allant vers Pommeuse). La zone UB devrait s’arrêter au chemin.

Le déclassement d’un espace boisé classé doit être fondé sur des motifs d’intérêts général, ce déclassement dans le PLU n’a que pour but de permettre la réalisation d’une opération immobilière et donc une plu value importante pour le propriétaire.

L’association demande que ce terrain soit remis en zone N dans le projet de PLU et qu’il retrouve son statut d’EBC.

-7- Rue de la Petite Croix

Rue de la Petite Croix (secteur emplacement réservé N°3) des terrains qui sont en zone NC sur le POS passent en zone UB dans le projet de PLU. L’association demande que ces terrains soient classés en zone N pour diverses raisons :

- Dans ce secteur il n’y a pas d’assainissement collectif, il existe juste l’ancien réseau ou les EU et les EP ne sont pas séparés.

- Il y a déjà au sein des zones U sur le projet de PLU 3.64 hectares de dents creuses, ce qui représente dèja beaucoup de terrains constructibles.

- Dans le SDIF 2030, il n’est pas prévu de zones urbanisables supplémentaire sur St Augustin.

L’association préconise de densifier l’existant tout en l’améliorant, de restaurer les bâtiments agricoles, d’avoir une réflexion urbanistique de qualité tenant compte du social et de la qualité de vie. Il faut instaurer la fin du pavillon au milieu de son terrain carré, dévoreur d’énergie et d’espace, revenir aux maisons de village de façon à lutter contre le mitage et l’étalement urbain, ceci dans le respect de normes de bonne isolation thermique.

-8- Le plateau sportif

La zone du plateau sportif est trop importante (11000 m2). C’est trop de terres agricoles qui disparaissent. La commune n’a pas besoin d’un plateau sportif aussi gigantesque. L’association demande de réduire la surface du plateau sportif.

-9- Article UA3

- Il y a contradiction entre l’article UA3 et UA6. Risque de confusion, ce n’est pas clair. Dans UA3 il faut une voie d’accès de 3.5 m et dans UA6 les constructions principales doivent être édifiées à l'alignement des voies publiques.

- Si l’article UA3 est applicable il risque d’y avoir beaucoup de constructions derrière les constructions existantes. Il faut resserrer les zones UA et UB vers la route principale (rue de Meaux et rue de Melun).

-10- Hameau des Bordes

Sortie du hameau des Bordes (direction Faremoutiers) la zone NB devrait s’arrêter à la parcelle de la dernière maison avant la rue de la Vallée et non empiéter sur une zone N. Ce zonage risque de défigurer l’entrée de la rue de la Vallée.

-11- Zone UBO

La zone UBo à gauche sur la route d’Epieds n’est pas indispensable. Actuellement classée en zone agricole sur le POS. C’est terrains ne font pas parti du centre bourg.

En espérant que la commission chargée de l’élaboration du PLU retiendra nos remarques, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Aubetin Environnement

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Lettre ouverte à monsieur Houdailler, Maire de Saint Augustin.<br /> <br /> Habitants ce beau village depuis 45 ans mais, n'occupant pas notre maison l'hiver, nous avons été averti à Noël qu'une enquête publique avait eu lieu pour un projet de PLU.<br /> En consultant les documents sur internet, nous avons constaté que notre propriété et celle de nos voisins étaient cruellement impactées par des réservations sauvages. <br /> Vous ne prenez pas des fonds de jardin comme vous le prétendez mais, plus de 50% de notre terrain avec suppression du puits, de la serre à végétaux, de l’abri de jardin et du bûcher ! De plus, une palissade séparative longerait nos fenêtres à 1 m de distance et nous ne pourrions plus accéder à notre garage en voiture !<br /> Ce zonage ne correspond pas à une nécessité car vous souhaitez construire 9 petites maisons non médicalisées pour des personnes âgées à mobilité réduite ! Et pour ce projet, vous réservez et bétonnez 1 hectare 250 ! Soit plus de mille mètre carrés par maison pour des personnes handicapées qui ne sortiront guère de chez elles et ne pourront pas jardiner !<br /> <br /> La population ne doit pas être dupe, cette réservation à la hache, détruisant notre propriété et les voisines, rendent nos maisons invendables.<br /> Mes jeunes voisins, instituteurs, seront à moyen terme appelés à être mutés, expliquez-leur Monsieur le Maire qui leur achètera un pavillon de village privé de jardin ?<br /> Ce massacre n'a pas d’autre justification que de nous punir. Et pourquoi nous punir ?<br /> Il s'agit d'un règlement de compte dont nous ignorons la raison, mais nous comprenons devant votre silence que vous souhaitez nous nuire et refusez de nous proposer une solution amiable. <br /> Nous vivions heureux à Saint Augustin, maintenant nous ne dormons plus, c'est un cauchemar.<br /> Monsieur le maire, je profite de cette lettre pour m’adresser aux habitants de Coulommiers, Saint Augustin, Pommeuse Faremoutiers et Saints et pour leur dire.<br /> « Vous qui lirez ce billet, dites-vous bien que ça pourrait vous arriver. Alors par solidarité humaine, aidez-nous dans ce combat, parlez-en autour de vous et partagez ce texte avec vos amis sur Facebook. <br /> JP TAUREL <br /> <br /> Monsieur Houdailler, Maire de Saint Augustin.<br /> Habitant ce beau village depuis 45 ans mais, n'occupant pas ma maison l'hiver, j'ai été averti à Noël qu'une enquête publique avait eu lieu pour un projet de PLU.<br /> En consultant les documents sur internet, j'ai constaté que ma propriété et celle de mes voisins étaient cruellement impactées par des réservations sauvages. <br /> Vous ne prenez pas des fonds de jardin comme vous le prétendez mais, plus de 50% de mon terrain avec suppression du puits, de la serre à végétaux, de l’abri de jardin et du bûcher ! De plus, une palissade séparative longerait mes fenêtres à 1 m de distance et je ne pourrai plus accéder à mon garage en voiture !<br /> Ce zonage ne correspond pas à une nécessité car vous souhaitez construire 9 petites maisons non médicalisées pour des personnes âgées à mobilité réduite ! Et pour ce projet, vous réservez et bétonnez 1 hectare 250 ! Soit plus de mille mètre carrés par maison pour des personnes handicapées qui ne sortiront guère de chez elles et ne pourront pas jardiner !<br /> <br /> La population ne doit pas être dupe, cette réservation à la hache, détruisant ma propriété et les voisines, rendent nos maisons invendables.<br /> Mes jeunes voisins, instituteurs, seront à moyen terme appelés à être mutés, expliquez-moi Monsieur le Maire qui leur achètera un pavillon de village privé de jardin ?<br /> Ce massacre n'a pas d’autre justification que de nous punir. Et pourquoi nous punir ?<br /> Il s'agit d'un règlement de compte dont nous ignorons la raison, mais nous comprenons devant votre silence que vous souhaitez nous nuire et refusez de nous proposer une solution amiable. <br /> Nous vivions heureux à Saint Augustin, maintenant nous ne dormons plus et notre vie est devenue un cauchemar.<br /> Monsieur le maire, je profite de cette lettre pour m’adresser aux habitants de Coulommiers, Saint Augustin, Pommeuse Faremoutiers et Saints et pour leur dire.<br /> « Vous qui lirez ce billet, dites-vous bien que ça pourrait vous arriver. Alors par solidarité humaine, aidez-nous dans ce combat, parlez-en autour de vous et partagez ce texte avec vos amis sur Facebook. <br /> JP TAUREL
Répondre
J
Malgré mes messages répétés, Monsieur le maire de Saint Augustin reste sourd et ne me répond pas!<br /> L'hiver dernier a eu lieu une enquête publique pendant mon absence de Saint Augustin. N'étant pas averti de cette enquête, je n'ai pas pu y participer.<br /> Quelques jours avant Noël j'apprends que mon terrain est amputé de plus de 50 % par le projet de PLU et que ma maison ne vaut plus rien!<br /> On ne me prend pas un fond de jardin comme il est dit mais,plus de la moitié du terrain. On me supprime mon bûcher, ma serre à végétaux, mon abri de jardin et l'accès de la voiture à mon garage. Une palissade longera à 1 mètre, les fenêtres de ma véranda et le puits disparaîtra.<br /> Vous me direz que je pourrai bien vivre sans tout ça mais, je ne dors plus car je me sens victime de décisions autocratiques dont je n'imaginais pas la possibilité dans ce village.<br /> Vous qui vivez à Saint Augustin, sachez que ça peut vous arriver. Aidez-moi à faire corriger cette atteinte peu démocratique à la propriété individuelle!<br /> TAUREL Jean Pierre 10 Place du 27 août 77515 Saint Augustin
Répondre
M
déconnez pas Aubetin Environnement, vous leur donnez les clés pour éviter un procès qu'ils auraient perdu au TA, sans compter une petite réquisition du procureur de la République pour prise illégale d'intérêt au Pénal.<br /> pauvres habitants de villages ruraux bientôt transformés en ville nouvelles avec tout plein de logements sociaux. C'est sûr que tous ces élus auront mis les voiles alors.<br /> le borgne est roi au royaume des aveugles
Répondre
B
meme chose dans toute la vallée de l'aubetin, vous allez voir le prochain plu de mauperthuis saints beautheil<br /> regardez les connections: adjoint dans un village, secretaire dans le viallge voisin, cousin cousine du proprio local, ils signent les yeux fermés tout ce qui se passe dans le secteur<br /> vous avez du pain sur la planche pour tout surveiller
Répondre
A
Bonne opération pour le maire. <br /> L argent facile
Répondre